top of page

1er août 2021 La Fondation Denis PUTHIOT a 1 an !



Nous voici donc à la fin de la première année de fonctionnement de la FODEP dont les objectifs sont d’améliorer le bien-être de la population haïtienne. Ce bien-être est malheureusement de plus en plus malmené avec la situation catastrophique que traverse le pays aussi bien au niveau économique, politique, social, culturel, environnemental et sécuritaire particulièrement. On peut plus parler actuellement d’un mal-être pour la très grande majorité de la population. Les actions de la Fodep se concentrent particulièrement sur les deux Ecoles Saint-Alphonse de Fourgy et de la Cité Soleil, point de départ de toutes les activités de Développement, d’Education, de Formation et de Santé.

Cette première année de fonctionnement a surtout été marquée par la mise en place administrative et financière de la Fondation. Les démarches ont été longues. Avec les 10 membres fondateurs, nous avons monté un Conseil de Direction, assisté d’un Bureau Exécutif pour gérer toutes les actions de la Fodep. Un site très complet, www.fodephaiti.org décrit la situation, les objectifs et projets, les partenaires et les expériences de la FODEP. Cette expérience passe aussi par tous les anciens bénéficiaires ou acteurs des nombreuses activités que Denis PUTHIOT et ses collaborateurs ont pu réaliser au fil des presque 40 ans de sa présence en Haïti, anciens que nous avons commencé à regrouper sur le groupe des anciens de Saint-Alphonse sur Whatsapp.

Cette première année a été malheureusement marquée par la crise politique, économique et surtout sécuritaire du pays qui a empêché d’entreprendre des activités marquantes ainsi qu’un bon fonctionnement des écoles et notamment à la Cité Soleil subissant un climat délétère.

Nous profitons de remercier tous ceux qui ont participé aux diverses actions de la Fodep, les anciens et les donateurs qui participent financièrement aux projets, les membres fondateurs qui n’ont pas ménagé leurs participations et leur temps pour les nombreuses réunions de mise en place des activités, également les nombreux anciens qui ont manifesté leur désir de participer à un meilleur fonctionnement des écoles Saint-Alphonse, les collaborateurs et acteurs des deux écoles, les anciens partenaires financiers, SOS Enfants, Apam et Nidda sans qui les écoles ne pourraient pas fonctionner ainsi que le dernier partenaire, la CONEPADH, association française avec laquelle nous mobilisons ensemble nos forces pour des actions en commun.

La Fondation FODEP nous permet de nous regrouper ensemble, hommes et femmes dans un même but en confrontant nos idées, nos expériences pour atteindre les objectifs actuels qui sont le maintien et l’amélioration des deux écoles Saint-Alphonse pour un meilleur épanouissement des élèves.

Nous invitons donc tous les anciens, encore indécis, à nous rejoindre financièrement ou matériellement dans nos actions car il est primordial pour la survie des écoles d’avoir la participation de tous.

Nous invitons également toutes les personnes et organismes qui souhaitent le meilleur pour la population haïtienne, dans quelque soit la partie du monde où elles résident, de nous aider et participer activement à la mise en place de nos projets.

Dans le contexte particulier et douloureux que vit Haïti actuellement, il n’a malheureusement pas été possible de fêter ce jour important qu’est le premier anniversaire de la Fondation mais nous espérons et souhaitons que l’année prochaine puisse voir une activité grandiose pour fêter tous ensemble l’anniversaire de la FODEP où tous pourront se réunir.


Denis PUTHIOT, Fondateur et Coordonnateur Général





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SEISME EN HAITI

Un puissant tremblement de terre vient à nouveau de frapper le Sud d’Haïti ce 14 août, vers 8h30 du matin, à 6 km de la ville de L’Azile, à la limite des départements de Nippes et du Sud. Trois départ

Comentários


bottom of page