top of page

Nouvelles de l’Ecole Mixte Saint-Alphonse de Cité Soleil Rentrée scolaire 2020-2021

Situation politique-économique actuelle d’Haïti

La situation politico-économique et sociale d’Haïti est de jour en jour plus fragile avec un phénomène de peur partout dans le pays. Personne n’est épargné, n’importe quel individu peut être pris en otage contre une forte somme (100,000 à 1 million de dollars us), quel que soit son niveau économique et social. On ne fait confiance à personne. Se déplacer devient très risqué, pour aller au travail, pour rentrer chez soi.

Tout le monde est stressé, il n’y a pas vraiment de fêtes de fin d’année en Haïti depuis longtemps, mais cette année est pire que les autres, presque tout le monde reste chez lui avec beaucoup d’inquiétude, sans préparer le nouvel an.

Fonctionnement de l’école mixte Saint Alphonse

Après quinze jours de fermeture au mois d’octobre, la réouverture des classes s’est effectuée le 16 novembre 2020. La section secondaire avait quitté l’espace de l’école depuis le mois d’août, pour aller dans les locaux de l’école Saint-Alphonse de Fourgy, vu l’instabilité politique du pays, surtout dans la commune de Cité Soleil, plus précisément dans le quartier de l’école Mixte Saint-Alphonse projet Linthau I (ti Haïti). Il y avait un grand nombre de perte humaine lors de conflits entre gangs armés, plusieurs parents avaient quitté la zone pour se réfugier dans un endroit plus sûr. Malheureusement, c’est tout le pays qui est en déroute, il n’y avait pas d’endroit sûr, l’insécurité est partout.

Avec le temps, beaucoup de parents sont retournés dans leur quartier respectif, avec les mêmes difficiles contraintes. Presque tous les élèves sont présents, mais plusieurs professeurs ont volontairement laissé l’école Mixte Saint-Alphonse pour des raisons sécuritaires et personnelles, aussi bien en section préscolaire que primaire et secondaire.

Pour tout apprentissage, la transmission et le partage de connaissance, la nourriture est importante et nécessaire. A l’école Saint-Alphonse, nous avons reçu un don de SOS Enfants pour le fonctionnement de la cantine ce qui nous a permis d’organiser la cantine 12 jours durant le mois de décembre, facilitant un équilibre de leur santé mentale et physique.

Les élèves ont pu bénéficier d’un apprentissage pendant ces deux mois malgré un environnement dégradé et inapproprié à l’instruction, avec une dévalorisation morale d’une partie de la population. Mais ils croient qu’un jour, il y aura de l’espoir pour ceux qui persistent dans l’apprentissage et le savoir-faire.

Pendant ces deux mois de fonctionnement de l’école Mixte Saint-Alphonse, il y avait une volonté de travailler de part et d’autre, d’une part, tous les employés de l’école sont presque toujours présents faisant des sacrifices énormes, malgré la situation sécuritaire et sanitaire précaire, des insalubrités partout dans les quartiers du bidonville surtout à chaque pluie, la zone est inondée et impraticable. D’autre part, les élèves ont envie d’apprendre et ont participé grandement à la réussite du premier contrôle. Nous avons bouclé la fin de l’année sans trop de difficultés. Le processus du déroulement des examens pour le premier contrôle s’est déroulé du 14 au 16 décembre pour les deux sections (préscolaire et primaire) et pour le secondaire du 17 au 22 décembre 2020. La remise des bulletins pour le secondaire sera à la rentrée de l’école en janvier prochain, les deux autres sections les ayant déjà reçus depuis le 18 et 27 décembre.

La réouverture des classes est prévue le 04 janvier 2021 selon le calendrier du Ministère de l’Education Nationale et de Formation Professionnelle. Cependant, la fin du mandat constitutionnel et selon le calendrier électoral, du président de la République Monsieur Jovenel Moise, prévue pour le 7 février 2021, peut déboucher sur des turbulences politiques. En effet, le Président Jovenel dit lui-même que son mandat prendra fin le 7 février 2022. Les partis de l’opposition ont fixé un calendrier pour la mobilisation durant les mois de janvier et les jours précédant le 7 février.

Voici les effectifs des élèves présents le lundi 07 Décembre


Classes Filles Garçons Total

Section des petits 12 16 28

Section des moyens 13 10 23

Section des grands 13 13 26

1e AF 14 25 39

2e AF 24 28 42

3e AF 25 21 46

4e AF 22 17 39

5e AF 12 19 31

6e AF 23 18 41

Total 148 167 315

Avec environ 20 absents pour ces deux sections

Filles Garçons Total

7e AF 28 20 48

8e AF 31 22 53

9e AF 19 17 36

NS I 18 17 35

NS II 15 17 32

NS III 16 17 33

NSIV 18 13 31

Total 145 123 268

Effectif général 293 290 583

Pour le secondaire il y a environ 14 absents ce qui donne 34 élèves absents et un effectif général de 617 élèves.

Activité réalisée

Durant l’année académique 2019-20, la classe NS IV (Terminale) a participé dans un concours réalisé par La AIC (Alternative Insurance Company) sur la gestion des déchets et la revalorisation des déchets en créant des emplois temporaires. Nous étions le 3ème lauréat dans ce concours pour différentes communes du département de l’Ouest. Nous avons choisi de travailler et gérer les déchets dans la commune de Cité Soleil. Comme c’est un processus de lancement pour la gestion des déchets, nous avons reçu un premier versement pour lancer ce projet de sensibilisation d’une somme d’environ 74,000 gourdes pour commencer. Cela se réalisera sur 3 versements.

Déjà nous avons trois jeunes à l’exécution du projet : Lincifort Schneider, Charles Stevens, Marc Peterson, Pierre Luckson étant parti pour la Guadeloupe pour ses études universitaires, avec le regard du Conseil d’Administration de l’école mixte Saint-Alphonse, par l’intermédiaire de notre son Président, Jean Wilfrid pour le suivi de toute transaction concernant la réalisation et la finalité du projet.

29 vues1 commentaire
bottom of page