top of page

PROJET MODESTIE Ecole mixte Saint-Alphonse – FODEP


L’Ecole Mixte Saint-Alphonse, à travers la classe de NS IV a participé à un concours interscolaire de la capitale, organisé par l’Alternative Insurance Compagny (A.I.C.). Le thème de ce concours :

« Agissons pour un changement de comportement et de transfert de Risque. »

La classe de NS IV de l’Ecole Saint-Alphonse est sortie gagnante avec deux autres écoles. Le titre du projet de la classe est :

« Protection de l’environnement par la sensibilisation et du recyclage vert (déchets organiques) par le compostage »


Ce projet appelé « Projet Modestie » est prévu pour une durée de trois à quatre mois et localisé dans la commune de la Cité Soleil.

L’équipe exécutive du projet est composée de trois élèves de la NS IV (19-20).

Le contexte et la justification de ce projet est évident dans cette commune, composée principalement du bidonville le plus peuplé du pays, divisé en 34 quartiers. La population y vit dans des conditions infra humaines dans des habitations souvent de fortune, construites sans normes et sans plan, avec un très faible niveau de vie caractérisée par le chômage, une sous éducation, des conditions sanitaires effroyables, un manque d’accès aux soins de base, à l’eau, l’électricité et une mauvaise gestion des déchets. La présence des bandes armées font augmenter la violence, l’insécurité et la délinquance juvénile.

La problématique de la gestion des déchets, le non curage des canaux, l’insalubrité représentent un défi majeur pour cette commune où les inondations récurrentes, la non gestion des déchets représentent un risque sanitaire important pour la population car vecteur de nombreuses maladies infectieuses.

L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie de la population en sensibilisant la communauté et les regroupements sociaux sur l’importance de la protection de l’environnement, la gestion adéquate des déchets et la valorisation des déchets organiques.

Il est prévu dans ce projet de réaliser des séances de formation sur la gestion des déchets, de sensibiliser la communauté, de mettre en place un centre de compostage pour usage industriel et agricole, de créer un environnement plus sain et agréable pour la communauté, de renforcer l’économie, de créer des emplois et diminuer la délinquance.

Des équipes seront mis en place pour la sensibilisation de la population (porte à porte, médias sociaux), le ramassage et le tri des déchets, enfin la réalisation du compostage.

Un premier décaissement a été réalisé par l’A.I.C. fin novembre 2020 et l’achat de tout le matériel de base a pu être réalisé. Cependant la recrudescence de l’insécurité, de la violence, des tirs incessants faisant de nombreuses victimes, empêchent jusqu’à présent la réalisation effective du projet, aussi bien pour la sensibilisation que pour le ramassage des déchets.

La FODEP se retrouve tout à fait dans ce projet correspondant à ses objectifs. Elle suit de près l’évolution et la réalisation, même avec du retard, des activités, à travers la direction de l’école Saint-Alphonse et supervisera les activités réalisées en encadrant les équipes bénévoles.

La FODEP est prête à assurer le suivi et la pérennisation de ce projet à plus long terme.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page