top of page

Rapport de fin d'année 2021-2022

La SITUATION POLITIQUE -ECONOMIQUE et SOCIALE d’Haïti (Cité Soleil)

Haïti sa situation politique-économique actuelle.


Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de changement positif dans la situation politique d’Haïti mais au contraire les gangs se multiplient de quartier en quartier, de zone à zone, les citoyens sont en guerre contre eux-mêmes, le kidnapping, le viol, le vol, les crimes de temps à autre, sont à l’heure au quotidien des haïtiens. Nous vivons dans un temps spécial où personne ne peut comprendre quand nous allons sortir de cette impasse horrible, les haïtiens ne veulent pas rester, ils s’enfuient sans voir où ils s’en vont, ils prennent des risques pour aller à la République Dominicaine sans papier en pensant avec une vie meilleure arrivant là-bas c’est l’humiliation qui les attend et la mort pour quelques-uns puis la déportation pour un grand nombre. Le Pays va très mal, plus d’espoir pour ne pas dire jamais et les politiciens traditionnels sont perdus, il n’y a pas de volonté de gouverner le pays, cependant on a un Premier Ministre Ariel Henry depuis la mort du Président Jovenel Moise en juillet 2021. Il est au pouvoir sans une perspective bien établie depuis déjà un an sans rien réaliser comme si c’était le Zombi du l’Ex Président Moise qui est au pouvoir.

Depuis le jeudi 07 juillet 2022, cette date qui a marqué le tragique d’assassinat du Président Jovenel Moise dans la nuit du 06 au 07 juillet 2021. Beaucoup de gangs dans des quartiers sont réveillés et attaqués plusieurs zones dont la commune de Cité Soleil était le centre de la guerre des gangs rivaux avec plusieurs centaines de morts, petits, grands et vieux dans les deux camps. Cette guerre a duré plus de deux semaines, les quartiers de l’école étaient abandonnés aux pluies de cartouches. Un grand nombre de parents sont partis dans la clandestinité pendant la nuit mais si toutefois les bandits les tiennent, ils sont exécutés automatiquement comme des traîtres. Il faut renoncer et dire ABA contre son propre camp pour passer les ponts de l’autre camp.

Dans la commune de Croix-des-Bouquets, un autre gang aussi puissant détruit toute la zone. La route internationale qui mène à Saint Domingue est quasiment dysfonctionnelle. Nous avions commandé deux blocs de chéquiers à la SOGEBANK pour le processus de payroll des employés de l’école Mixte Saint Alphonse à la mi-juin dernier. Malheureusement les gangs ont kidnappé le chauffeur de la SOGEBANK et les chéquiers de plusieurs institutions ont été volés et gaspillées. La SOGEBANK a donc fermer les comptes des institutions concernées pour appliquer pour un nouveau numéro de compte bancaire. Il a fallu ouvrir un autre compte en gourdes.

Au niveau économique, la situation s’aggrave chaque jour, les produits de première nécessité grimpent de manière exorbitante. Prenons exemple : une famille de deux enfants avec un salaire de 10 000 gourdes mensuellement, veut prendre un repas de midi ; cela coûtera environ 1 500 gourdes sans jus, si on décompose ainsi ; 2 petites marmites de riz pour 250 gourdes, cependant, un sac de riz de 25kg coûte 3 100 gourdes, ½ marmite pois noir 125 gourdes, 500 gourdes viande rouge, 300 gourdes d’épices, un pot d’huile à 150 gourdes, alors que, un gallon d’huile 3,78 L coûte 1 700 gourdes, 200 gourdes de charbon de bois et autres 100 gourdes, actuellement un sac de charbon coûte 3 000 gourdes. Imaginons seulement pour un repas de midi, dans une semaine il y a 7 jours, si on multiplie ces 7 jours par 1 500 gourdes, déjà on a dépensé 10 500 gourdes, dans une semaine cette famille n’a rien comme argent pour dépenser pour leurs nourritures, un constat réel que les petites classes professionnelles d’Haïti vivent actuellement, et ne peuvent pas préparer l’avenir de leurs enfants.

D’où vient cette pauvreté extrême du pays qui engendrait les différents facteurs sociaux dans la vie de la famille haïtienne bien avant et développera un phénomène de délinquance juvénile ce qui provoque actuellement le phénomène des gangs partout où les citoyens d’Haïti ont peur de sortir pour vaquer à leurs activités quotidiennes afin de combler les besoins de leur famille.

Fonctionnement de l’école mixte Saint Alphonse


Après décembre 2021, nous commencions la nouvelle année, c’est-à-dire au mois de janvier avec environ 550 élèves : 237 au niveau secondaire, 218 au niveau primaire et 95 au niveau préscolaire. Malheureusement, l’année scolaire est terminée à 519 et 31 élèves n’ont pas bouclé leur parcours académique 2021-22 à l’école Mixte Saint Alphonse. Probablement bouclés dans un autre établissement et sont partis pour des raisons d’instabilité politique dans la commune de Cité Soleil. Une partie est allé dans leur province respective et laisse l’école Mixte Saint Alphonse et l’autre partie pour un autre établissement. Certains ont laissé la classe de 8èmeAF dans l’école Saint Alphonse pour aller aux examens officiels dans un établissement qui accepte de les envoyer aux examens de 9ème AF. Leurs parents ont accepté aussi sans voir les conséquences dans l’avenir d’un manque dans leurs aptitudes professionnelles.

Cause les conflits des gangs armés dans la commune de Cité Soleil, Augustin Richardson, un élève de NSI a reçu plusieurs projectiles dans ses jambes au mois mai dernier dans le même endroit qu’habitait Siméon Chrisbitha actuellement en NSIV qui environ deux années a reçu une cartouche dans sa colonne vertébrale jusqu’ici elle a vécu avec cette cartouche puisque les médecins ne pouvaient rien faire pour elle. L’élève Augustin n’a pas pu participer au dernier contrôle car ses jambes sont cylindrées avec des fers pour que les os soient bien réadaptés dans ses jambes.

Cependant le Ministre de l’Education Nationale, monsieur Nesmy Manigat a constaté cette dérive au niveau de son système veut réorienter la réforme de Bernard de 1979 et voulait éradiquer le système éducatif traditionnel haïtien sous le pouvoir de Joseph Michel Martelly. Il a refait surface sous le gouvernement Ariel Henry et veut revenir avec cette réforme pour changer le mode de fonctionnement médiocre des écoles publiques et privées, venant à un nouveau curricula pour le fondamental et le nouveau secondaire.

En effet, la réforme a été mal orientée pour beaucoup des écoles, car un grand nombre n’ont pas de technologie dans leur établissement scolaire pour faciliter un apprentissage plus sûr, plus fiable et plus rapide, continuant à fonctionner à partir des routines depuis bien longtemps que le Ministre Manigat dans l’année académique 2022-23 veut faire appliquer une fois de plus cette réforme dans les écoles publiques et privées. Pour que cette réforme soit bienvenue dans le système éducatif haïtien, il faut faire appel à des techniciens dans leur domaine d’expertise alors qu’un grand nombre sont partis à l’étranger à cause de l’insécurité chronique qui ravage le pays. Beaucoup d’établissements scolaires ne fonctionnent pas vraiment et l’apprentissage des écoliers sont complètement dégradés.

Plusieurs portes d’écoles dans la capitale qui se trouvent dans les quartiers de masse sont fermées et les écoliers sont presque transformés en gangs. Dans le plus grand bidonville d’Haïti, la Cité Soleil, toutes les zones sont quasiment contrôlées par des gangs. Principalement la zone de l’école Saint Alphonse, isolée de toutes, perdue dans les parages de la mer, il y a environ 2 ans que les écoliers de la zone n’ont pas d’électricité, n’ont pas d’accès à l’eau potable, pas non plus accès de circuler librement, vivent en dehors de l’état haïtien. Tous les droits et les devoirs des écoliers du quartier projet Linthau sont kidnappés par des gangs et personne n’a d’autorité de dire et de faire ce qu’il veut.

Néanmoins, l’école Mixte Saint Alphonse fonctionne, pendant qu’un grand nombre des établissements scolaires dans la commune de Cité Soleil ferment leurs portes et abandonné, puis occupés par des gangs. Beaucoup de parents sont partis en laissant les lieux de Saint-Alphonse pour aller dans une zone plus calme que Cité Soleil. Parfois ils se retrouvent dans la même situation ou plus ou moins améliorée car presque tout le pays est instable. Cependant les professeurs prennent beaucoup de risques ainsi que le personnel de la direction pour pénétrer chaque jour dans un environnement toujours cruel et sadique qu’habitent les gangs puissants et très connus du pays. En effet, l’école Saint Alphonse est protégée et fragilisée par des gangs parents qui mettent leurs enfants à l’école et qui jouent toute fois sur son fonctionnement direct.

Pour la distribution de la remise des bulletins, la direction de l’école Saint Alphonse de Cité Soleil a fixé la date du dimanche 10 juillet pour la section de primaire. Malheureusement le jour était compliqué pour descendre là-bas où il y avait une pluie violente mais aussi une pluie de cartouches. Beaucoup de blessés et de morts. Entre le vendredi 08 juillet jusqu’au mardi 19 juillet, environ 400 morts dans la cité Soleil, suivant une source de la Mairie de la commune de Cité Soleil. Jusqu’à présent, les bulletins n’ont pas encore donné aux parents puisque beaucoup de parents ont vidé les lieux, alors que l’on avait fixé les inscriptions pour lundi 25 juillet qui ne sont pas encore effectives.

Par ailleurs, nous avons fixé la date de 17 juillet pour la distribution des bulletins pour le nouveau secondaire, toujours la même tendance les parents ne sont pas venus en foule pour prendre les bulletins à cause des mêmes problèmes d’instabilité dans les parages de la route neuve. Toute la Direction était présente mais nous donnions seulement 34 bulletins sur 153. Le lundi 25 juillet ce sera le déroulement des inscriptions et la réinscription pour le nouveau secondaire dans l’école Mixte Saint Alphonse de Fourgy qui situe à la route neuve, carrefour Marin.

Voici une grille de pourcentage des classes d’élèves réussis et non réussis à la fin de l’année scolaire, Fondamental et nouveau secondaire 2021-2022.


Classe Effectif E/cla Réussis % de Réussite Non Réussis

Présc 90 90 100/100 0

1èreAF 32 25 78/100 07

2èmeAF 30 26 86/100 04

3èmeAF 48 38 79/100 10

4èmeAF 28 23 82/100 05

5èmeAF 39 34 87/100 05

6èmeAF 33 30 91/100 03

Total prim 300 266 88/100 34

7èmeAF 34 32 94/100 02

8èmeAF 28 25 89/100 03

NSI 30 22 73/100 08

NSII 31 27 87/100 04

NSIII 30 23 76/100 07

Total sec 153 129 84/100 24

TOTAL gl : 453 395 87/100 58


Par ailleurs, nous avons également 66 élèves participants aux examens officiels en 9ème AF et en NSIV.


Activités réalisées et à réaliser (Avant et après le mois de juillet 2022)


Nous allons commencer avec le processus des inscriptions, donné les bulletins aux parents qui n’étaient pas présents pour la récupération des bulletins aux enfants, la préparation pour une éventuelle rentrée scolaire pour l’année académique 2022-23, rencontre aux différentes sections de l’école Mixte Saint-Alphonse avec les professeurs de la section de, préscolaire, primaire et nouveau secondaire.

Le déroulement du processus de lettres pour les nouveaux boursiers éventuellement à l’université, le déroulement de la prise des mesures des uniformes pour les élèves parrainés, évaluations pour les nouveaux inscrits, rencontre aux nouveaux bacheliers et la planification pour la rentrée en NSIV.

La cantine de l’école Mixte Saint Alphonse a été toujours un aspect important dans l’amélioration de la qualité de l’instruction des écoliers de Saint-Alphonse. Elle a aidé les parents de l’école dans un repas par jour et de gérer un peu dans leurs dépenses quotidiennes et familiales. A cet effet, nous avions reçu les denrées, riz et maïs avec haricots noirs venant de l’Ambassade de France, toujours en aidant plus de repas pour les écoliers de l’école Mixte Saint Alphonse et qui influencent sur les absentéistes de l’école et permet un effectif plus régulier et stable.

Pour qu’une société soit en équilibre, il faut que son éducation soit bien préparée et bien orientée d’où la nécessité de mettre en évidence notre société haïtienne en déclin. Nous espérons toujours une diminution de l’insécurité pour un fonctionnement plus serein des écoles.

Pour une année scolaire réussite nous comptons toujours sur vos aimables supports financiers.










15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page