top of page

RAPPORT DE LA RENTREE SCOLAIRE 2022-2023 DES ECOLES SAINT-ALPHONSE

Situation politique-économique actuelle

Port-au-Prince une capitale de gangs, chaque commune, section communale, quartier trouve un chef de gang et ses alliés, pour ne pas citer les 10 départements d’Haïti du Nord au Sud de l’Ouest à l’Est. Un virus de gangs qui se propage dans toute la société haïtienne, les droits fondamentaux ne respectent pas actuellement la vie ou la mort qui dépend directement des chefs de gangs contrôlant la zone. Toutes les institutions publiques sont quasiment inexistantes, en plus il y avait seulement 10 sénateurs de la république en fonction, le deuxième lundi du mois de janvier 2023 leur mandat prendra fin. Il y aura un seul chef tout puissant Ariel Henry qui contrôle le tout. A noter que le Premier Ministre Ariel Henry est un élément du système du Parti PHTK de l’ancien Président Michel Martelly qui en avait fait le choix quelques jours avant la mort du Président Moise dont l’Ex-Président Martelly a été accusé d’en être coupable.


Ce Parti politique PHTK a passé environ 10 ans au pouvoir, entre 2012 à 2022. Le pays se trouve dans une situation de désastres politiques, économiques, sociales, écologiques, culturelles et éducatives avec la disparition totale des institutions, la misère extrême des citoyens haïtiens, la criminalité, les viols, vols, meurtres, la malnutrition, faim chronique et on en passe.


La montée exagérée des prix de produits de première nécessité d’où une inflation générale de 47,20 pour cent au mois de novembre dernier et une inflation sur la consommation de 53 pour cent selon l’Institut Haïtien de Statistiques sur les indices (IHSI), organe de l’Etat. En janvier 202,2 l’économie de marché haïtien avait une inflation entre 6 à 9 pour cent, au mois de février à mois d’avril 16 pour cent, de suite il y avait une très grande variation au mois de septembre à cause de la mobilisation populaire qui a perduré. La défaillance totale du système commercial haïtien avec une production nationale désuète a augmenté automatiquement la totalité des prix de divers produits.


Mardi 04 janvier dans le secteur informel, il fallait 152 gourdes pour 1usd. Selon le taux de référence de la (BRH) Banque de la République d’Haïti pour 1us il faut 147 gourdes. Prenons par exemple au mois de juillet 2022 un galon d’huile coûtait 1150 gourdes pour 2300 gourdes aujourd’hui. Un sac de riz de 25 kg coûtait 2500 gourdes au mois juillet dernier, il faut maintenant de 4600 à 5000 gourdes pour en trouver avec beaucoup de difficultés.


Un système de soins désorganisé, précarisé et inégalitaire pour le plus grand nombre de patients. Actuellement on observe une montée en force du CHOLERA dans diverses régions d’Haïti, car presque tout le pays est tombé dans la promiscuité, malpropreté, là où habite l’homme, les animaux et les déchets sont tous mélangés. Comment les Haïtiens ne peuvent pas tous tomber malades ? Puisque leur environnement est empoisonné par eux-mêmes et les conditions d’hygiènes ne sont pas contrôlées par l’Etat Haïtien. De même, le système éducatif haïtien fonctionne très mal depuis des décennies, à double et parfois à triple vitesses.


Fonctionnement de l’école mixte Saint Alphonse


Le rendement scolaire de l’école Mixte Saint Alphonse n’est pas satisfaisant du fait de cette instabilité politique générale d’Haïti et les migrations des parents de l’école Saint Alphonse dans les communes de Cité Soleil, Croix des Bouquets, Tabarre puis au bas de Delmas. Ces différentes communautés sont reliées par des gangs qui empêchent le fonctionnement réel des établissements, parfois qui dérangent les activités scolaires et beaucoup d’élèves sont restés chez eux.

Néanmoins, le processus des inscriptions est relancé et un grand nombre d’élèves sont partis soit à l’extérieur ou à l’intérieur du pays pour chercher une amélioration de vie meilleure. Voici une liste partielle des inscriptions :

Pour la section de Préscolaire : Section des petits 19 enfants, des moyens 28 enfants et des grands 15.

Section de Fondamental : 1ère AF 27 élèves, 2ème AF 15 élèves, 3ème AF 19 élèves, 4ème AF 25 élèves, 5ème AF 11 élèves, 6ème AF 21 élèves, 7ème AF 22 élèves, 8ème AF 22 élèves, 9ème AF 31 élèves.

Nouveau Secondaire : NSI 17 élèves, NSII 19 élèves, NSIII 19 élèves et NSIV 20 élèves.

Pour l’ensemble de toutes les sections on a une liste partielle de 330 élèves d’inscrits pour la Cité Soleil.


La rentrée des classes était fixée pour le mois de septembre 2022. A cause des turbulences politiques, toutes les activités du pays étaient paralysées depuis environ deux mois. Le Ministère de l’Education Nationale s’est donc trouvé dans l’obligation de reporter cette rentrée des classes pour le mois d’octobre. Cependant l’année académique 2021-22 se terminait avec beaucoup d’irrégularité dans le fonctionnement de toutes les institutions publiques et privées dont Saint Alphonse. Pour la plupart des élèves qui avaient été absents par répétition et on n’a pas trouvé de très bons résultats aux examens de fin d’année scolaire. Cependant, les résultats officiels pour les 9e année sont de 67 % d’admis et de 70 % d’admis pour le baccalauréat.


Pour combler les lacunes antérieures, l’école Saint Alphonse à Cité Soleil, a ouvert ses portes timidement à Fourgy au mois de septembre dernier avec deux salles de classes 9ème AF et NSIV, ces deux classes subissant les examens officiels à la fin de l’année scolaire en mois de juillet 2023. Vue la conjoncture politique actuelle de la commune de Cité Soleil, on a utilisé une stratégie d’ouverture en faisant un club au mois d’octobre pour stimuler les élèves de Saint Alphonse de Cité Soleil des deux sections primaire et secondaire de venir participer au club. Il était très risqué de fréquenter l’espace, avec beaucoup d’imprudence puisque les gangs politisés ne voulaient pas que les écoles fonctionnassent dans leur territoire. Les parents qui ont laissé la zone de cité Soleil préfèrent aller inscrire leurs enfants en primaire à Saint Alphonse de Fourgy pour garder leur place.


Cependant, nous avons relancé totalement avec toutes les classes au mois de novembre avec un effectif plus ou moins réduit (environ 110 élèves) et plus au mois de décembre (environ 210 élèves). Nous avons eu un effectif plus ou moins réel qui marque la réalité des inscriptions d’été car les problèmes persistaient et un grand nombre des parents qui ont laissé jusqu’à présent la capitale pour aller à la campagne ne sont pas encore revenus ce qui avait paralysé le processus des réinscriptions et des inscriptions pour la commune de cité Soleil et même à Fourgy. Car de plus en plus, il y avait un désintéressement des parents pour inscrire leurs enfants puisque les problèmes du pays étaient toujours de même et même pire.


En attendant la réouverture des classes le lundi 09 janvier 2023, nous espérons que cette liste sera modifiée systématiquement par les présences des anciens et de nouveaux élèves qui viendront bénéficier leur place à l’école Mixte Saint Alphonse pour la nouvelle année. Pour terminer l’année 2022, c’est-à-dire à la fin du mois de décembre nous avons organisé une évaluation pour tous les élèves du nouveau secondaire et de la classe de 9ème AF, on va considérer cette évaluation comme un ajout supplémentaire sur les notes respectives pour le premier contrôle. Le Ministère de l’Education Nationale a modifié le calendrier d’avant et a fait ressortir un nouveau calendrier à partir du mois de janvier avec seulement trois contrôles pour tous les dix mois de l’année académique 2022-23 à raison d’un examen trimestriel.


Pendant ces trois mois de fonctionnement de l’école mixte Saint Alphonse nous demandions que tous les élèves viennent sans uniforme pour des raisons sécuritaires et à la fin de l’année nous avons annoncé à tous les élèves le port des uniformes sera obligatoire au mois de janvier prochain pour tous les élèves dès la rentrée des classes.


Comme à l’ordinaire l’apprentissage ne fait pas sans la nourriture, avoir un plat dans le ventre de l’apprenant cela stimule le cerveau à bien mémoriser les thèmes et facilite le canal de transmission à bien recevoir en plus de l’énergie pour distribuer dans les sens au savoir-faire et appliquer un savoir être bien construit pour être utile au développement et à la croissance intellectuelle du pays. Une instruction mal orientée sans ces énergies positives du processus d’apprentissage peut produire des incohérences vers la finalité des résultats recherchés. Donc, il est évident de toujours satisfaire l’un de ces besoins fondamentaux comme la nourriture aux élèves, le plus strict minimum pour inciter et créer un enthousiasme vers une éducation de qualité pour la réussite de chacun des apprenants de l’école mixte Saint Alphonse qui prône toujours une éducation de qualité. Nous remercions Apam de nous avoir permis d’organiser la cantine que ce soit à la Cité soleil qu’à Fourgy durant ce premier trimestre.

Voici l’effectif des élèves présents de l’Ecole Saint Alphonse à la Cité Soleil et à Fourgy pour le nouveau secondaire pour le lundi 19 Décembre 2022, dernière semaine de ce premier trimestre.

Classes Filles Garçons Total

Section des petits 02 03 05

Section des moyens 03 04 07

Section des grands 04 05 09

1e AF 04 06 10

2e AF 08 04 12

3e AF 09 06 15

4e AF 09 09 18

5e AF 02 06 08

6e AF 08 07 15

Total 49 50 99


Effectifs seulement pour les deux sections (préscolaire et primaire) Sur les 180 élèves inscrits partiellement, on a 99 présents et 81 absents.

Filles Garçons Total

7e AF 02 09 11

8e AF 02 09 11

9e AF 17 12 29

NSI 05 04 09

NSII 03 08 11

NSIII 09 04 13

NSIV 10 09 19

Total 48 55 103

Effectif général 97 105 202


Pour un effectif total d’inscrits de 330 élèves, il y avait donc 202 élèves présents pour ce jour du 19 décembre 2022, sur 330 inscrits, environ 128 élèves absents en total.

81 absents pour la section préscolaire et primaire et 47 absents pour la section du nouveau secondaire.

La rentrée scolaire est prévue le 9 janvier. Nous espérons voir les effectifs augmenter significativement et que les cours reprennent avec une nouvelle vitalité.


Nous profitons de cette occasion pour souhaiter à tous les lecteurs et donateurs tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle Année 2023














101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page